• 05/12/2009 : ouverture bas-moteur

    Je commence par enlever ce qu'il reste du système de verrouillage des vitesses et c'est bon, je peux attaquer les 11vis des 2 demi carters.

    Le joint est bien collé alors ça ne vient pas facilement. Je sors le barillet, les fourchettes et leur axe. Ensuite ils disent de sortir les 2 arbres de boite ensemble : pas facile, car les pignons ne sont pas fixés sur l'arbre et glissent, mais ça vient quand même. Ensuite au tour du vilebrequin. J'en profite pour mesurer le jeu à la bielle qui est nickel : 0.25mm en latéral.

    Il reste enfin le mécanisme de kick : pas facile d'enlever la grosse vis alors qu'il n'y a plus aucune prise. Par contre, là, tout est solidaire donc pas de soucis.

    Voici quelques photos :

     

     

    J'attaque ensuite le nettoyage de la boite à air. Vu que je suis parti dans un grand démontage j'en profite pour tout remettre nickel. Démontage complet de toutes les parties de la boîte à air et nettoyage à l'essence sauf bien sûr le filtre pour lequel j'utilise un produit spécifique.

    Puis le garde-boue arrière. Il est fêlé au niveau de la fixation du feu arrière, je vais peut-être essayer de réparer ou en trouver un d'occasion. Tout est nettoyé nickel, je passe un coup de taraud pour nettoyer les filetages et je commanderais de la visserie inox plus tard.

     

     

    J'attaque ensuite la culasse, car je n'avais pas enlevé les soupapes. Je me suis donc fabriqué un lève-soupapes : voir fabrication lève-soupapes.

    J'enlève tout. C'est la première fois que je fais ça donc la première soupape est un peu difficile (surtout le joint de queue sur lequel je m'acharne, alors qu'il suffit de faire sauter le petit fil de fer avec un tournevis)! Pour la deuxième, tout va nickel!

     

    Matériel

    Douille à ergots pour écrou épurateur et embrayage : 15euros (neuf sur Leboncoin)