• 23/01/2010 : remontage du bas moteur

    Cette fois on attaque les choses sérieuses, mais comme tout est préparé (plans de joints grattés, pièces nettoyées..) ça va tout seul. Le plus dur est d'insérer les 2 arbres de boîte en même temps. Ensuite on remet les fourchettes à leur place dans le bon sens, puis le tambour de sélection, puis l'axe des fourchettes. On peut alors vérifier le fonctionnement de la boîte. Je monte ensuite le vilebrequin, puis je fais un montage à blanc (sans le joint). Pour le mécanisme de kick, il faut bien viser le trou avec l'arbre car il bouge pas mal. Tout se monte sans soucis.

    Je ré-ouvre donc pour monter le joint avec un peu de pâte à joint Or (le plan de joint n'est pas nickel). Fermeture des demi-carters et serrage au couple de 9.5N.m (pour le carter d'embrayage c'est 8 à 12N.m et ce sont les même vis)

    Ensuite je remonte le mécanisme de sélection, la pompe à huile avec des joints toriques neufs, l'embrayage et l'épurateur centrifuge. Pour serrer l'écrou d'embrayage, je bloque l'arbre de sortie de boîte avec l'outil que je me suis fait (voir partie démontage). Pour celui de l'épurateur, je coince un chiffon entre les dents des pignons (celui sur la cloche et celui sur l'arbre de l'épurateur).

    Je remonte le couvercle d'embrayage et voilà, ça ressemble à quelque chose.

    Je m'attaque ensuite au décapage et rodage des soupapes. Pour le décapage, j'utilise la brosse métallique (je suis pas sûr que ça soit conseillé) car celle d'échappement est très encrassée. Je rode ensuite directement avec de la pâte à roder grain fin puis nettoie le tout à l'essence.

    Le remontage de soupapes fut un peu laborieux, car mon lève-soupapes maison avait tendance à riper, mais à force de patience et de persévérance, ça y est, la culasse est prête!

    Matériel

    Pochette de joints Athena P400210850104 : 36.5euros (Toutes Bielles Confondues)

    Chaîne de distribution origine (98maillons) : 21euros (Honda bike parts)

    Pignon de distribution : 23.6 euros

    Roulements de vilebrequin : 32euros (Bihr Racing)

    Piston cote origine : 75euros (Bihr Racing)

    Divers joints et pièces : 40euros