• 24/01/2010 : remontage haut-moteur et moteur dans le cadre

    Aujourd'hui j'attaque le haut-moteur. Je commence par remonter le système de tension de distribution, puis le piston. Pour les segments, il faut bien faire attention à les tiercer à 120°. Après le piston se monte tout seul dans le cylindre grâce au gros chanfrein d'entrée sur le cylindre. Pour faciliter l'opération, il faut poser le piston sur 2 petits tasseaux en appui sur le bas-moteur.

    Ensuite, je mets la culasse préparée la veille, l'arbre à came sur lequel j'essaie de mettre la chaîne de distribution, puis le couvre culasse. Impossible de mettre la chaîne de cette façon. Je me résous donc à démonter le pignon d'arbre à cames. Pour cela je le coince dans un étau équipé de mors alu. Il ne faudra pas moins de ça, car l'ancien proprio l'avait serré comme une brute. Je remets donc l'arbre à came en place seul. Je serre les écrous et vis de culasse au couple prescrit. Je remets donc en le calant le pignon d'arbre à came : il faut placer le moteur au point mort haut et mettre le repère "0" du pignon en face du V sur le carter. En détendant à fond le tendeur de chaîne, ça ne se fait pas trop mal. Je mets le rotor d'allumage, vérifie le calage et poursuit le remontage avec le système d'allumage centrifuge. Voilà ça y est le moteur est remonté!

    Je remonte ensuite le moteur dans le cadre, puis je remets tous les périphériques sur la moto. Je m'active car je voudrais essayer la moto avant la fin de journée.

    Le plus difficile est de remonter la boîte à air dans le cadre : ils ont monté ça au chausse-pied chez Honda!!! 18h30, je descends la moto du support, et donne quelques coups de kick. Frayeur, le carburateur pisse l'essence, la cuve à du restée coincée. Je ferme l'essence, remue un peu et c'est parti. ça y est le moteur tourne. Un petit bruit de frottement, mais ça doit être la chaîne de distribution sur le patin. Je roule un peu sur route, tous les rapports passent nickel, apparemment pas de fuite! Je peaufinerais les réglages un peu plus tard.