• Arrache à inertie

    Voici comment fabriquer un arrache à inertie avec de la récupération. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le principe du marteau mais à l'envers. On tire une masse sur une butée ce qui crée un choc sur la partie fixée à l'autre bout de l'arrache. Très utilisé dans l'industrie pour les goupilles extractable, je pense l'adapter prochainement pour enlever proprement mon spy de sortie de boite.

    Tout d'abord, pour la masse, il faut récupérer un morceau d'acier assez lourd mais pas trop. Plus la masse est importante, plus la force de frappe sera importante, mais plus elle sera difficile à manier. Moi j'ai pris ce qui traînait à la poubelle, c'est à dire un bout de rond Ø55x50.

    Ensuite, il faut adapter la tige à ce que l'on veut extraire. Vu qu'il est assez simple de tailler des embouts dans des vis et que j'avais du tube Ø5x8 qui traînait, j'ai choisi de couper un bout de 25cm de ce tube et de le tarauder en M6 à ses 2 extrémités.

    Pour l'arrêtoir, une rondelle et une vis.  Percer ensuite la masse de part en part à un diamètre légèrement supérieur à l'axe (Ø8.5 dans mon cas).

    Et voilà, en 1/4h et pas un sous, vous avez un outil bien utile.

    IMG-20121007-00034