• Changement spy - entretoise - torique de sortie de boîte KTM

    Changement spy - entretoise - torique de sortie de boîte sur KTM (ici 250 EXC 2007)

    C'est le point faible des KTM. Moi ça fait plusieurs fois que je change l'ensemble spy-entretoise-torique. Premièrement, il faut absolument tout changer en même temps, car même si c'est uniquement le joint torique qui fuit, vous avez toutes les chances que le spy claque après, dû au démontage. Si ça fuit sur le pignon (au niveau des cannelures, c'est le joint torique qui est HS). Si ça coule derrière le pignon, c'est le spy qui est HS.

    Ensuite, pour préserver au maximum les joints, ne pas trop approcher le karcher car il repousse "les saletés" vers l'intérieur (personnellement, lors du lavage, je mets même un petit bout de scotch US sur l'arbre de sortie de boîte pour protéger). Attention également aux pignons adaptables qui sont parfois un tout petit peu plus fin que l'origine, ce qui comprime moins le joint et laisse alors passer l'huile.

    Le démontage

    Enlever la chaîne, puis coucher la moto sur un trépied, ça évite de faire une vidange de boîte et surtout, on est plus à l'aise pour travailler.

    Démonter le protège cadre (vis dans l'axe du bras oscillant, vis du récepteur d'embrayage et colson sur le cadre)

    Avec une pince à circlip, enlever le circlip du pignon. Sortir le pignon. Profiter que l'entretoise soit encore en place pour nettoyer au maximum le spy et les environs, ça évitera aux saletés de pénétrer lors du démontage du spy.

    Ensuite il faut enlever l'entretoise. Normalement en tirant du bout des doigts ça vient tout seul, mais si elle résiste, n'ayez pas peur de prendre la pince, de toutes façons, elle ira à la poubelle. Avec un tout petit crochet fait avec un bout de fil de fer, enlever le torique (il sera plus accessible après avoir enlevé le spy mais cette technique est utile si vous ne démontez pas le joint spy).

    On attaque après la phase la plus délicate : le spy (joint à lèvre). Caler un chasse-goupille Ø5 sous la lèvre du joint. Poser un tasseau de bois comme sur la photo et faire levier. Il faut y aller franco car c'est assez dur (il m'arrive de devoir mettre une clé à pipe au bout du chasse-goupille. Si vous ne mettez pas de tasseau, le chasse-goupille viendra en appui sur le bord du logement du joint et vous risquez de marquer l'alu, ce qui risque d'altérer l'étanchéité.

    Le nettoyage

    ça y est tout est sorti et vous avez le roulement de sortie de boite sous les yeux. C'est là qu'il faut être patient et méticuleux pour nettoyer chaque rainure de l'arbre. J'utilise un tout petit tournevis et de l'essuie-tout. Ne pas hésiter à passer plusieurs fois. C'est cette étape la plus importante pour que le nouveau joint torique ne fuie pas. Après, même si je pense que ce n'est pas trop recommandé (risque de faire rentrer de la poussière), je passe un coup de soufflette (réglage minimum) à la base du roulement, là où vient se loger le joint, pour être sûr qu'il ne reste rien.

    Le remontage

    Voilà, il ne reste plus qu'à tout remonter en huilant abandamment toutes les pièces neuves avec de l'huile de boîte. Il faut commencer par le spy, sans trop l'enfoncer, sinon la lèvre tombera dans le chanfrein de l'entretoise et ça fuira. Le spy doit être affleurant au carter. Pour se faire, j'utilise une douille spécifique que j'ai fait tourner. Ensuite il faut mettre le torique sans l'accrocher dans la gorge du clip, puis l'entretoise. Pas de panique si vous avez l'impression que l'entretoise à tendance à vouloir ressortir, c'est la lèvre du spy qui fait cet effet, mais après remontage du pignon il n'y aura plus de soucis. Remonter le pignon et la chaîne. Essuyer au maximum l'huile pour pouvoir voir après essai si la réparation est efficace. Remonter la protection de cadre en serrant sans exagération la vis du récepteur d'embrayage (8N.m en ce qui me concerne, même si KTM préconise 10N.m pour toutes les vis M6 du moteur autres que celles dont le couple est donné dans le manuel utilisateur)

    Voilà, en espérant vous avoir aidé, car cette panne à répétition peut parfois taper sur les nerfs!