• Fabrication d'une machine à pneus

    ça y est, je me suis lancé, donc voici les plans et les photos de mon support pour les pneus. Les cotes du levier ne sont pas encore validées, je serais peut-être obligé de faire un angle au bout de celui-ci pour qu'il ne vienne pas taper dans la roue en position basse.

    Pour le reste c'est nickel. Contrairement aux autres supports, je ne viens pas appuyer sur les rayons mais sur le cercle de la jante, donc on peut y aller sans soucis. Par contre avec un bib, ça implique d'avoir un petit support à côté pour pousser sur le pneu pour sortir le bib.

    IMG_0222

    Coût (dépend beaucoup du prix du contreplaqué) : environ 80€

    Matériaux

    Voir nomenclature sur plan => les sections des tubes sont à prendre en fonction de ce que vous avez en stock.

    Nota : oubliez les brico machins pour l'achat du tube, allez chez un revendeur professionnel et prenez-lui une barre de 6m (faites-là couper en 2 ou 3 pour la transporter). Vous aurez les 6m au prix de 2m dans un magasin de bricolage.

    Matériel 

    1 poste à souder + baguettes Ø2 et Ø2.5

    1 tronçonneuse à métaux

    1 perceuse (idéalement perceuse à colonne)

    1 défonceuse avec fraise à rainurer

    1 meuleuse avec disque à lamelles

    1 scie à onglet

    forêt Ø8.5 et Ø11

    Fabrication

    Vous trouverez ci-dessous le plan de mon support.

     Plan support démontage pneu.pdf

    1- découpe des disques

    Il faut oublier la scie sauteuse, ça partira en co...le dans de telles épaisseurs. Utiliser une défonceuse. Fixer sur la semelle de celle ci une planche de contreplaqué ép10mm et percer des trous aux différentes distances du centre pour faire un compas. Ensuite mettre ce compas sur la planche et y aller par passes successives (3-5mm) jusqu'à découper entièrement la planche.

    Pour les cales, utiliser une scie à onglet.

    Assembler le tout avec des vis à bois.

    IMG_0220

    2-Les tubes

    Découper les tubes selon les dimensions données.

    Percer les tubes.

    Souder les plats sur les tubes.

    Nota : ne sachant pas exactement à quelle hauteur mettre mes supports de démonte pneu, j'ai percé plusieurs trous.

    Pour les tiges, j'ai utilisé de la tige filetée de 10 sur laquelle j'ai mis des arrêtoirs faits avec des écrous à collerette de 10 soudés sur une rondelle large de Ø12. ça permet de ne pas avoir une solution définitive et de pouvoir démonter. Et surtout j'avais peur qu'en les fixant sur les supports, ça me gêne lors du démontage/montage du pneu.

    3-L'assemblage

    Utiliser des vis tête fraisées M8. (M8X35 et M8x60).

    Attention, ça prend plus de temps qu'il n'y paraît pour faire quelque chose de propre, mais au moins on a un support exactement comme on veut et évolutif si besoin.

    IMG_0223
    IMG_0224
    IMG_0226
    IMG_0229
    IMG_0231
    IMG_0234

    4-Le support pour sortir le Bib

    Récupérer la chute intérieure du grand disque. Découper un Ø60 mini à la scie cloche pour laisser passer les entretoises de roue et la base du moyeu. Y fixer des bouts de bastaing. Ainsi le diamètre obtenu vous permettra d'appuyer sur le pneu pour sortir le bib de la jante après avoir démonté le premier flanc du pneu.

    IMG_0235