• Tank à poncer

    Voici un tank à poncer à pas cher (le prix d'une ponceuse à bande 1er prix). La dimension est suffisante pour l'utilisation que j'en fais, c'est à dire finir et ajuster les tubes avant soudure. (L'idée m'est venue en m'inspirant de photos trouvée sur le net d'un autre bricoleur du "dimanche" )

    Le tout est de trouver la ponceuse à bande adaptée. En effet, pour pouvoir fixer facilement et avec un bon équerrage la ponceuse, il en faut une qui a une des faces droite au niveau de ses carters. Sur la mienne, j'utilise le petit carter qui abrite la courroie. Il est bien droit et démontable, sans laisser accès à l'électricité (donc pas de risque d'électrocution en cas de dévissage d'une vis). Dans l'idéal, il faut aussi que le bouton de mise en route soit équipé d'un verrouillage, ça vous évitera de mettre un colson sur le bouton à chaque utilisation et d'avoir les 2 mains libres.
     
    Je commence donc par percer ce carter pour y loger des vis tête bombées. Je fixe la ponceuse sur un bout de planche de coffrage et vérifie l'équerrage. Caler si besoin. Pour que la bande soit à la bonne hauteur par rapport au plan de travail, fixer un bout d'aggloméré en le calant avec des tasseaux. Fixer ensuite l'ensemble sur des tasseaux ou chevrons, car les vis de fixation de la ponceuse dépassent.
     
    Pour un travail propre, fixer un guide démontable. Moi je l'ai fait dans un bout de cornière 25x25. Il est fixé à 90° car je n'ai pas encore eu à utiliser les autres angles, mais on peut très facilement faire la même chose pour tous les angles.
     
    Ce petit montage facilite grandement les ajustages propres pour la soudure. Avec du gros grain et un peu de patience, on rattrape sans problème 1 ou 2mm.
     
    IMG-20121007-00039
    IMG-20121007-00041
    IMG-20121007-00042