• Voici comment faire très simplement un support de transpondeur qui se clipsera sur votre fourche et vous fera gagner de précieuses secondes en endurance, sans vous énerver sur la fameuse goupille.

    Coût : quelques euros 

    Matériaux

    1 manchon femelle/femelle PVC Ø50

    4 vis inox tête fraisée M4x20 que vous recouperez à longueur (environ 12-15mm)

    4 écrous M4 indésserrables

    4 rondelles Ø4

    1 support de transpondeur


    Matériel 

    1 scie à métaux

    1 perceuse

    1 forêt Ø4.5

    1 fraise à noyer (fraise à 90° pour noyer les têtes de vis)


    Fabrication

    Le plus dur est de faire sauter la butée à l'intérieur du manchon PVC. Si vous avez un copain qui a un tour c'est l'idéal, sinon il faut user d'ingéniosité : une fraise sur une Dremel, un ciseau à bois bien affûté...

    Après avec la scie à métaux coupez une ouverture d'environ 27mm de large. Si vous la faite trop large, le support tiendra mal et vous risquez de perdre le transpondeur. Trop étroite, vous forcerez de trop sur le PVC et vous risquez de casser le tube au bout de quelques clipsages. Tout dépend aussi du diamètre de votre fourche. Ebavurez les bords avec du papier de verre.

    Mettez votre support transpondeur sur le tube et percez les 4 trous pour les vis.

    Avec la fraise à noyer (utilisez une rallonge d'embout de vissage si elle est trop courte), fraiser le PVC pour que les vis ne ressortent pas de la surface du tube (pour ne pas abîmer vos tubes de fourche). Il vaut mieux y aller petit à petit car le PVC n'est pas épais.

    Voilà, il n'y a plus qu'à mettre les 4 vis avec les rondelles et les écrous indésserrables et à tester ce nouveau montage.

    Personnellement, pour assurer le transpondeur sur son support, je mets 1 ou 2 tours de scotch US autour de la goupille.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique