• Je commence par enlever ce qu'il reste du système de verrouillage des vitesses et c'est bon, je peux attaquer les 11vis des 2 demi carters.

    Le joint est bien collé alors ça ne vient pas facilement. Je sors le barillet, les fourchettes et leur axe. Ensuite ils disent de sortir les 2 arbres de boite ensemble : pas facile, car les pignons ne sont pas fixés sur l'arbre et glissent, mais ça vient quand même. Ensuite au tour du vilebrequin. J'en profite pour mesurer le jeu à la bielle qui est nickel : 0.25mm en latéral.

    Il reste enfin le mécanisme de kick : pas facile d'enlever la grosse vis alors qu'il n'y a plus aucune prise. Par contre, là, tout est solidaire donc pas de soucis.

    Voici quelques photos :

     

     

    J'attaque ensuite le nettoyage de la boite à air. Vu que je suis parti dans un grand démontage j'en profite pour tout remettre nickel. Démontage complet de toutes les parties de la boîte à air et nettoyage à l'essence sauf bien sûr le filtre pour lequel j'utilise un produit spécifique.

    Puis le garde-boue arrière. Il est fêlé au niveau de la fixation du feu arrière, je vais peut-être essayer de réparer ou en trouver un d'occasion. Tout est nettoyé nickel, je passe un coup de taraud pour nettoyer les filetages et je commanderais de la visserie inox plus tard.

     

     

    J'attaque ensuite la culasse, car je n'avais pas enlevé les soupapes. Je me suis donc fabriqué un lève-soupapes : voir fabrication lève-soupapes.

    J'enlève tout. C'est la première fois que je fais ça donc la première soupape est un peu difficile (surtout le joint de queue sur lequel je m'acharne, alors qu'il suffit de faire sauter le petit fil de fer avec un tournevis)! Pour la deuxième, tout va nickel!

     

    Matériel

    Douille à ergots pour écrou épurateur et embrayage : 15euros (neuf sur Leboncoin)


  • La moto consomme beaucoup d'huile, je me décide donc à ouvrir le moteur. En plus en réglant mon jeu aux soupapes j'ai remarqué un truc bizarre : le volant d'allumage est décalé d'1/2tour.

    Je commence donc par enlever la selle, le réservoir, le pot, la boite à air, le carbu et je débranche toutes les connectiques.

     

     


  • On attaque les choses sérieuses. J'aime bien travailler proprement et à mon aise, je décide donc avant toute chose de sortir le moteur du cadre et de la nettoyer à l'essence et au pinceau.

     

     

    Puis on attaque dans l'ordre de la revue technique :

    Le CDI, qui ne pose pas de soucis car je l'avais déjà démonté j'avais remplacé 2 vis cruciformes par du CHC.

    J'enlève le carter d'allumage et attaque le cache culbuteur. Les vis CHC sont serrées un peu fort mais ça ne foire pas. Ils parlent d'une grande vis à simplement débloquer dans la revue technique, mais je me trompe de vis et du coup elle est restée serrée. En espérant que ça n'a pas faussé la culasse. Pour enlever l'arbre à came, je démonte le système de tension de la chaîne de distribution, appuie dessus pour donner du mou à la chaîne, puis je désengage la chaîne du pignon.

    J'attaque ensuite la culasse. Là, il suffit d'enlever complètement la vis dont ils parlent plus haut, cette fois, je ne me trompe pas. Le cylindre est tenu par les mêmes vis, donc tout a tendance à venir ensemble, pas facile de décoller la culasse seule, surtout à cause des pions de centrage.

    J'enlève donc le cylindre, puis le piston qui a l'air bien marqué.

    Je m'attaque à l'allumage. Pour débloquer la vis centrale, utiliser une clé à sangle pour bloquer le rotor. Après j'utilise un extracteur M14x1.5. Le problème c'est que le pas de vis est complètement bouffé. Très difficile d'enfiler l'extracteur sur quelques filets. Je décide donc de caler avec des rondelles jusqu'à la queue de vilebrequin car je n'arrive pas à visser à fond. ça finit par venir, et là "oh surprise" la clavette est casée. Je pense que ça a été remonté comme ça car je n'en ai qu'un bout et si ça n'avait pas été le cas, j'aurais eu un petit soucis avec le moteur. J'extrais le morceau de clavette de la queue de vilebrequin. 2ème surprise, l'alu du carter est marqué, ça sent la rupture de distribution (entre les 2 brins de la chaîne sur la photo).

     

     

    J'attaque ensuite l'autre côté : l'épurateur centrifuge, l'embrayage et la pompe à huile. Pour l'épurateur, pas de soucis, ça vient bien. Pour l'embrayage, comme je n'ai aucun moyen de bloquer la noix, je me fabrique un petit outil : je soude un gros écrou sur un vieux pignon de sortie de boite pour immobiliser l'arbre de sortie. Malgré cette astuce, ça vient difficilement.

    Que dire ensuite des vis cruciformes de la pompe à huile, une vraie galère. Obligé de sortie le tournevis à frapper. ça finit par venir.

    Voilà, je range tout. Je mesurerais le cylindre dans la semaine pour voir s'il a besoin d'un réalésage.

     

     


  • Formation en mécanique moto et vente d'outillage spécial moto

    Association pour la Formation Mécanique Cycle et Motocycle : différents modules de formation pour les particuliers et un autre module destiné aux personnes voulant se reconvertir

    Outillage spécial moto

    Monoutillage : outillage pour la mécanique auto et moto. Très complet

    Pointnetmoto : quelques outils pour la mécanique moto

    Outillage général et visserie

    Bricovis : tout type de visserie au détail et à prix abordable (on y trouve même de la tête bombée inox!)

    Facom : l'incontournable

    Beta et Sam : les 2 principaux concurrents

    Métiers et Passions : grand choix d'outillage pour particuliers en VPC (distribution des mêmes outils qu'OTELO qui est réservé aux entreprises : otelo).

    ATTENTION : les pièces qui ne sont pas disponibles en stock peuvent être très longues à être livrées (plusieurs semaines, voir plusieurs mois)

    Outillage francilien : grand choix d'outillage industriel en VPC

    Optimachines : machines outils pour le particulier

    Charlyrobot : machines outils commande numérique pour le prototypage rapide (associations et PME)

    Divers sites spécialisés

    Athena : pochettes de joints (aller sur le catalogue d'ouverture)

    Polyolan composites : vente de résines, fibre et matériel pour le composite


  • Les résultats 2009

    Endurance FFM

    Gravenchon 15-février-09

    Bessin 15-mars-09

    Endurance de Saint Cornier des Landes 5-avril-09 : Général.pdf

    Endurance de Brionne 26-avril-09 : Général.pdf

    Endurance de Saint-Langis les Mortagnes 30-août-09 : Classement final

    Endurance de Bellême 11octobre-09 : Général.pdf

    Lien HS - Endurance de la Chapelle Montligeon 25 octobre-09 : Classement final

    Enduro FFM

    Rocroi 31-mai-09

    Brionne 21-juin-09 : Ligue 1 - Ligue 2 - Ligue 3

    Lien HS - Thiberville 26-juillet-09 : Ligue 1 - Ligue 2 - Ligue 3

    Bellou en Houlmes 20-Septembre-09

     Ailly sur Noye 25-Octobre-09

    Le Merzer 8-novembre-09

    Autres courses FFM

    Course infernale 22-mars-09

    Prairie de Dompierre 14-juin-09

    UFOLEP

    Enduro de Sourdeval 15-mars-09

    Prairie de Vasteville 19-avril-09

    Prairie de Saint Germain le Gaillard 24-mai-09

    Prairie du Theil 30-août-09

    Enduro de la Hague 06-septembre-09

    Prairie du la Ferté Macé 27-septembre

    Prairie de Sourdeval 4-octobre

    Endurance de Paix 11-octobre

     

    Sources :  Site du MC Pierrefitte - Site de la FFM - Ligue Moto de Normandie