• Bon j'attaque le remontage du pot... Je refais les filetages rouillés des goujons de pot avec une filière, un peu de pâte cuivre sur les filetages et je remonte ça sans soucis. Tout se remonte bien! Même si je n'ai pas encore la mousse de filtre à air, je décide de la démarrer un coup pour voir s'il n'y a pas trop de fuites au pot! Et ben, elle ne démarre pas facilement mémère! A un moment j'ai même voulu enlever la bougie pour la nettoyer mais là : bougie grippée!!! On ne va pas se mettre de mauvaise humeur un 31 décembre, donc on laisse ça comme ça. J'insiste un peu et ça y est elle craque. Bon ça va elle est silencieuse et ça fuit pas de partout! Un petit tour dans la cour gelée où je manque de me mettre une gaufre et on la rentre au garage!

    Prochaine étape : la vidange (filtre à air reçu le 2 janvier de chez Bike-part, plutôt très rapide pour une pièce en reliquat).


  • Bon j'attaque le décapage : meuleuse, brosse métallique, papier de verre... et pas mal d'huile de coude. C'est bon, mais c'est bien percé et je n'ai jamais fait de fibre.

    Je découpe ma plaque de fibre, 2 épaisseurs devraient suffire. On passe au mélange résine durcisseur. Le mélange doit être très précis sinon, soit ça ne sèche pas soit ça reste poisseux. Le problème c'est qu'avec une balance au g, ce n'est pas assez précis. Tant pis, je suis parti j'ai plus le choix. En fait c'est assez galère à appliquer car il y a des plis. Bon on remonte ça près de la cheminée, la chose à ne pas faire si vous ne voulez pas que votre moitié vous foute dehors lol. Bon après une bonne soufflante je redescends ça au sous-sol, mais à 0°C... ça sèche quand même, ça reste un peu poisseux. Pour uniformiser, je décide de refaire un peu de résine. Même topo, ça reste un peu collant, pas grave.

    J'attaque après le masticage d'un trou plus petit. 12h de séchage ou allumer le moteur pour accélérer ils disent! Et ben moi j'accélère à ma façon : sèche-cheveux puis lampe à souder sur la tôle à 10cm du trou pour chauffer la tôle sans contact avec le produit. En quelques minutes c'est sec! Un coup de ponçage pour égaliser et on passe à la peinture.

    Je pends le pot au plafond pour tout peindre d'un coup. Ma crainte se sont les zones ou la fibre est mal collée (la peinture risque de s'écailler) et l'aspect au toucher à cause de la résine qui a mal polymérisée. On verra bien, la deuxième couche sèche! De toutes façons l'objectif est atteint : les trous sont bouchés et la rouille devrait s'arrêter! Pour l'esthétique on verra plus tard si j'achète un pot neuf ou pas!

    Entre temps j'ai reçu mon protège pignon : l'ancien était cassé et c'est lui qui retient le contacteur de point mort! Ma pochette de joints est arrivée, mais toujours pas la revue technique. On va donc bientôt pouvoir attaquer la vidange, le jeu aux soupapes et la tension de la chaîne de distribution.

    Matériel

    Peinture haute température : entre 6 et 12euros la bombe

    Mastic échappement : 7.25euros (feu vert)

    Résine polyester : 10.75euros les 250g (feu vert)

    Fibre tissée moy maille : 11.85euros/0.5m² (feu vert)

    Fibre tissée petite maille : 5.15euros/0.5m² (bricomarché)

    Rapport poids fibre/résine : environ 1/3 (personnellement j'ai utilisé environ 0.25m² de fibre petite maille)


  • Démontage du rétroviseur gauche. Contrairement aux machines modernes, c'est un pas de vis dans le sens standard. Je bouche le trou avec du joint silicone pour éviter que la terre n'y rentre.

    Démontage des clignotants avant et arrière. Un peu de gaine thermo-rétractable et de chatterton pour protéger les connectiques de l'humidité et de la saleté.

    Démontage des cale-pied passager : déjà qu'il n'y a pas beaucoup de puissance, on ne va pas s'amuser à monter à 2 dessus!

    Démontage du boîtier de filtre à air et là surprise! La mousse n'est plus là! Encore un proprio soigneux. Heureusement ça n'a pas l'air trop grave! Je n'ai pas vraiment envie d'ouvrir le moteur maintenant!


    Démontage et nettoyage de la chaîne qui est chargée de graisse colmatée! Essence, brosse métallique... tout y passe pour la nettoyer! Elle est bien usée mais ça ira bien comme ça pour l'instant!

    Démontage du collecteur. Miracle! Les vis ne sont pas grippées ni serrées comme un ours. Donc j'attaque un premier décapage à la brosse métallique, puis dégraissage et je passe une couche de frameto.

    Bon il est 20h un 24 décembre, il est temps d'arrêter la mécanique pour ce soir!

    Matériel

    Frameto : environ 5euros le 90ml

    Filtre à air origine : 14euros (bike-parts.fr)


  • Bon j'attaque le silencieux avec de la baguette de 1.6mm et l'intensité au minimum, mais la tôle est tellement fine que ça perce! L'objectif est d'abord de consolider les 2 parties, pour boucher les trous on verra avec de la fibre ultérieurement. Je découpe donc des carrés de tôle de 2mm d'épaisseur pour faire raccord entre les 2 parties en soudant là où c'est le plus épais : sur les soudures d'origine. Après de nombreuses baguettes (je suis repassé en 2mm) et du meulage, j'arrive à un résultat correct. L'esthétique n'est pas là mais je pense que ça tiendra! On verra demain pour acheter de la fibre.

    Pour le bras oscillant, je crains le pire, vu le mal que j'ai eu à retirer l'axe hier. Il faudrait que j'arrive à extraire l'axe creux qui fait pivot sur les bagues. Mais là, rien à y faire. Je commence avec une tige filetée de 8mm avec écrou/contre écrou : il bouge de 4-5mm puis plus rien! J'essaie le dégrippant, de taper, de chauffer... mais rien n'y fait impossible de le sortir. Bon je remonte comme ça et on verra après si je peux trouver quelqu'un pour me le sortir à la presse.

    J'attaque les grilles de protection au papier de verre car le bleu ne me plaît pas de trop. Un petit coup de dégraissant et je peins ça en gris métallisé!


  • A l'avant, il faut que je mette un pneu tout-terrain, je m'attaque donc au démontage! La vis qui maintien le câble de compteur est trop marquée et serrée! Impossible de l'enlever. Pas grave, le bloc frein va rester sur la moto. Les roulements ont l'air bons, donc je remonte le pneu enduro avec un gripster pour éviter d'arracher la valve. Un petit tour au niveau du serrage des rayons ne fait pas de mal.

    A l'arrière, je n'ai pas encore le gripster, mais les roulements sont HS, je commence donc par les changer! Comme sur les machines modernes, c'est un roulement à billes (6302-2RS) de chaque côté avec une entretoise au milieu.

    Je démonte le bras oscillant et une partie du garde boue arrière pour accéder au silencieux qui me paraît en piteux état.  En effet, il est près à se scinder en 2! L'axe de bras oscillant est grippé et il faut sérieusement taper dessus pour le sortir, avec la crainte d'abîmer l'entrée du filetage. On verra ça demain!

    Matériel

    Roulements 6302-2RS : entre 20 et 25euros les 2