• Donc aujourd'hui j'attaque par les roulements de vilebrequin qui m'ont résisté la dernière fois. Avant la solution ultime de la disqueuse, j'ai donc emprunté un décolleur Facom U53.T2 et sa potence U53.K2. Et là, nickel, ça vient tout seul : le décolleur glisse doucement derrière le roulement et pour finir de le sortir on utilise la potence. ça me rassure aussi pour le montage, les roulements ne sont pas trop serrés.

     
    La journée commence bien. Ensuite, je prépare le nouveau garde-boue arrière que j'ai acheté d'occasion. Je remplace un maximum de visserie par de l'inox pour faciliter les futurs démontages. Il est vraiment plus propre que l'ancien et surtout il n'est pas cassé au niveau du support de plaque.
     
    J'attaque ensuite la fourche pour lui faire une petite vidange car je pense qu'elle n'a pas vu d'huile neuve depuis un moment. ça se fait très bien. J'en profite pour changer les joints toriques des bouchons et les joints cuivre des vis de vidange. Au passage, je m'aperçois que la rondelle d'appui entre les 2 ressorts a disparue! ça fonctionnait comme ça mais je commanderais ça lors d'une prochaine commande sur bike parts.
     

    Je m'attaque ensuite à la direction car elle tourne par saccades. Le chemin de roulement doit être un vrai champ de labour. Elle est pas grippée c'est déjà ça! Tout se démonte nickel, mais sur ces motos, pas de roulements coniques, ce sont des billes comme sur les VTT (21 billes de chaque côté). Un peu la galère à remonter et pour ne rien paumer. Je nettoie tout à l'essence, puis graisse largement et remonte le tout. C'est toujours très saccadé, mais ça ira bien pour le moment. Si ça devient trop désagréable je m'y attaquerais plus tard. Il y en a en gros pour 40 euros de pièces, mais la bague inférieure doit être galère à enlever.
     
     
    Ce coup ci, il ne reste vraiment plus rien sur le cadre :
     
     
    Je m'attaque ensuite à mon ancien bras oscillant. J'ai reçu mes nouvelles bagues téflon. Je les monte donc avec une tige filetée, 2 rondelles et 2 écrous. ça rentre tout seul. Je dépouille ensuite le bras oscillant de XLS pour tout remonter sur celui d'origine.  Par contre je m'aperçois que certains caoutchoucs des amortisseurs sont HS, je vais donc tous les remplacer. Voilà, une journée bien remplie pour un lendemain de noël!
     
     
    Matériel

    Garde-boue arrière occasion : 15euros 

    Soufflets de fourche adaptable (Bihr racing) : 15euros

    Huile de fourche DxtronATX : 11.2euros

    Bagues de bras oacillant (x2) : 24.7euros


  • Je profite que tout soit démonté pour refaire proprement quelques connectiques.

    Je m'attaque ensuite à mon ancien bras oscillant. J'aimerais bien le remettre, comme ça je reviendrais en origine (celui que j'ai est très légèrement différent car il vient d'une XLS). Mais pour ça il faut que j'arrive à avoir l'axe qui est grippé et qui m'avait résisté jusqu'à présent! Une bonne tige filetée M12, un bout de tube, une douille et 2 écrous : ça se décolle!!! Je rallonge le tube au fur et à mesure et ça finit par sortir. Maintenant au tour des 2 bagues téflon. Au chasse goupille ça ne se décolle pas, le téflon est trop meuble et se désagrège. Je reprends dons la technique de la tige filetée, mais là il faudra que je chauffe pour en arriver à bout! Plus qu'à commander 2 bagues et ce bras oscillant sera comme neuf!

    Je n'ai pas encore reçus mes joints de fourche, mais j'en profite quand même pour écarter tout ce qui reste encore autour : araignée, faisceau, garde-boue, plaque-phare et guidon.

     

     

    Je m'attaque ensuite au vilebrequin. Objectif : enlever le pignon de distribution et les roulements, mais tout est emmanché à fort!

    Avec un décolleur et un arrache, le pignon finit par venir, mais impossible de décoller les roulements. On verra ça plus tard, je vais me faire prêter un décolleur Facom qui devrait mieux s'adapter (le mien est un décolleur type Outiror, costaud mais pas forcément très adapté!).


  • Là c'est la phase galère : le grattage des joints. Non seulement c'est fastidieux, mais en plus on a toujours le risque de marquer l'alu.

    Je fais ça au grattoir, du décap'joint de chez Loctite (je trouve pas ça formidable!) et je fini au papier à poncer grain 600 posé sur une vitre.

    J'obtiens ça :

     

     

    A l'heure qu'il est, je suis toujours sur les demi carters du bas-moteur!

    Matériel

    Grattoir spécial plans de joints : Catalogue AFMCM - Page 6

    Loctite 7200 : 7200-FR.PDF


  • Voici comment faire un lève-soupapes pratique et pas cher.

    Coût : quelques euros 

     

     

    Matériaux

    1 serre-joint

    1 douille courte (ici douille 3/8" de 15)

    1 douille longue adaptée à la queue de soupape (ici 3/8" de 16)

    Facultatif : un embout 3/8" pour pouvoir adapter d'autres poussoirs en fonction des soupapes

    1 grande vis M6 ou tige filetée + écrous


    Matériel 

    1 poste à souder

    1 perceuse

    1 forêt Ø7


    Fabrication

    Je vais détailler la fabrication de mon lève-soupapes que j'ai fais avec un embout 3/8" pour pouvoir le faire évoluer pour plusieurs culasses.

    Il faut commencer par décaper le zingage ou la peinture des pièces à souder (l'avantage des douilles bas de gamme, c'est que l'acier se soude très bien une fois décapé).

    Meuler la partie fixe du serre-joint pour aplanir la surface qui va recevoir la douille.

    Mettre les pièces en position et souder. En ce qui me concerne, la douille sur la partie fixe est montée à l'envers (soudure côté 12 ou 6 pans), c'est à dire que le carré de 3/8" s'emboîte dans l'autre carré mâle de 3/8", ce qui permet de fermer le serre-joint pour mettre les pièces bien en position pour la soudure.

    On obtient ça :

     

     

    Percer un trou Ø7 dans le manche pour y mettre une longue vis afin d'avoir plus d'effort pour serrer.

    Il faut ensuite attaquer la douille qui va permettre d'extraire les 1/2 lunes de queue de soupape. Fendre la douille à la meuleuse, puis écarter l'encoche jusqu'à avoir la largeur désirée. Recommencer du côté opposé. Ebavurer et le tour est joué.

     

     

    Sur mes douilles, j'ai l'avantage d'avoir un 6 pans externe, ce qui me permet de maintenir la douille lors du démontage de la soupape, ça lui évite de riper. Sinon, utilisez une pince multiple pour empêcher la douille de tourner. C'est la rotule du serre-joint qui doit tourner, pas la douille.