•  
     Une nouvelle étape dans la "préparation" de mon XR, la pose de cale-pieds dignes de ce nom, car en rando, sur les petits cale-pieds d'origine, on glisse facilement. Après avoir réfléchi je décide de repartir de la fixation d'origine. Je prends donc les mesures des cale-pieds de ma KTM et c'est parti :
     
    1-Dans de la cornière de 25x25x3, découper 2 bouts de 80mm de long
     
    2-Meuler et assembler les 2 bouts ensemble. J'ai meulé la soudure du dessous pour que ça fasse plus propre.

    dscf2421
    dscf2422
    dscf2425
    dscf2428
     
    3-Découper une rondelle de 25mm de haut dans un tube Ø42 (tube gaz 1"1/4) et couper cette rondelle en 2
     
    4-Souder cette demi-rondelle en bout du "U" obtenu à l'étape 2
     
    dscf2430
     
    5-Meuler la partie du "U" qui est en trop et refaire un cordon de soudure extérieur
     
    dscf2431
     
    6-Evider la pièce en perçant des trous Ø12 et un évidement carré (je me suis aidé d'un trépan Ø29 et d'un crayon à meuler pour finir). Ne faites pas attentions aux tout petits trous, c'est une erreur rebouchée par la suite à la soudure.
     
    schéma
     
    dscf2434
     
    7-Faire les dents à la meuleuse tous les 12.5mm sur une profondeur de 6mm et faire la finition au crayon à meuler avec une meule de Ø6
     
    dscf2439
     
    8-Evider le cale-pied d'origine comme ci-contre pour qu'il s'adapte bien à la pièce obtenue (je meule également les dents pour qu'elles ne dépassent pas). Bien décaper pour que la soudure prenne bien.
     
    dscf2435
     
    9-Maintenir les 2 pièces bien en position avec un serre-joint ou une pince-étau et assembler les 2 parties.
     
    dscf2438
    dscf2418
    dscf2417
     
    10-Voilà vous n'avez plus qu'à peindre... et à recommencer pour le deuxième.
    dscf2443
    dscf2442

  • Mon XR me sert de plus en plus dans les chemins, mais je le trouve quand même poussif. La bougie est blanche, je décide donc de procéder à un réglage carburateur. Je remplace donc le gicleur principal de 98 par un 105 et là c'est le jour et la nuit! Elle monte bien mieux dans les tours, par contre en bas c'est toujours creux! L'aiguille est laissée au 4ème cran (réglage origine) et la vis de richesse est réglée à fond - 1tr1/2 (au lieu de 1tr3/4 en origine).

    La seconde modification pour améliorer les montées en régime est le changement de la démultiplication. Etant déjà en pignon 13dents, je ne peux pas descendre en dessous. Par contre, je mets une couronne AFAM 51dents au lieu de 47! (référence de la couronne 10223-51 pour 22,5€). Là aussi le gain est sensible, elle monte plus rapidement dans les tours, ça commence à devenir pas mal et je pense que j'aurais du mal à faire mieux sans passer par un Kit 175 non homologué, mais qui du coup vous met en défaut d'assurance. J'en reste dons là.

    Le 17novembre, je tombe sur une annonce à côté de chez moi : un 125 XR comme le mien, sans carte grise, qui ne démarre plus et en piteux état! ça sera une banque d'organe pour la mienne en cas de casse! Avant de la remiser je décide quand même d'essayer de la remettre en route.

    copie de 125xr pièces

    Le gars a mis de la bombe de peinture noire partout sans démonter, mais elle ne tient pas à l'essence, donc facile de rattraper les pièces si je veux leur redonner l'état d'origine.

    Premier constat, il y a de l'allumage, c'est déjà ça. Donc direction le carburateur. Et là en démontant la cuve je trouve tout un tas de saletés dedans. Tout est bouché. Bilan, démontage complet, nettoyage à la brosse à dent et à la toile fine des petites pièces, puis je mets le corps et la cuve dans une gamelle avec de l'eau et 3 jus de citron sur le feu. 10-15 min plus tard, le résultat n'est pas trop mal. Rinçage, soufflage pour tout sécher et je remonte : ça a meilleure allure! Je remets le carburateur sur le moteur, branche le réservoir et là : ça fuit par le trop plein de la cuve!!!

    Je vérifie plusieurs fois le niveau de la cuve pour me rendre à l'évidence : c'est la vis de purge (vis pointeau) qui est bouffée au bout et qui ne fait plus étanchéité! Je la meule un peu pour essayer de reformer le cône, mais rien n'y fait. Je décide donc de bouche la durite de trop plein avec une vis. Après plusieurs dizaines de coup de kick, elle démarre enfin! Objectif tenu! Par contre elle fait un boucan du diable (le pot est complètement vide) et elle fume comme un pompier! Le moteur est bien rincé, mais l'essentiel est qu'elle démarre. Si je veux l'utiliser, je ferais un piston et hop c'est parti.

    Par contre, si vous avez une astuce pour la vis de purge, je suis preneur!


  • Un internaute m'ayant fait cadeau d'une paire d'amortisseurs, je me décide à essayer de les démonter pour les refaire et remplacer mes vieux amortos usés. Après avoir démonté le ressort, j'enlève le couvercle du corps d'amortisseur avec une pince-étau. Ce couvercle est juste serti. Derrière on voit apparaître un clip qui retient l'ensemble du mécanisme, mais impossible de l'extraire sans comprimer le mécanisme.

    Je décide donc foutu pour foutu de découper le haut du corps pour libérer le clip et là je suis passé très prêt de l'accident. La tige du piston est partie comme un coup de fusil et est aller se loger dans le plafond sans me blesser. Je ne comprends toujours pas car il n'y a pas de gaz dans ces amortos et j'arrivais à comprimer la tige à la main. Est-ce le WD40 que j'ai mis pour tout dégripper qui a fait une réaction avec l'huile? Je ne sais pas, toujours est-il que je vous déconseille d'essayer, c'est hyper dangereux. Ces amortos ne sont pas fait pour être démontés.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique