• Support de GPS

    Voici comment faire un support de GPS (pour guidon avec ou sans barre)

     

      Matériaux

    Tôle aluminium épaisseur 2mm

    Tôle aluminium épaisseur 5mm

    Visserie M5

    Tapis de sol épaisseur environ 7mm (ou plus, mais en tenir compte dans les cotes)

    Scotch double face

    Matériel 

    Meuleuse Ø115 ou 125

    Perceuse

    Forêt Ø5

    Fraise à noyer

    Fabrication  

    Je vais mettre ici quelques images avec des cotes (sans la mousse de protection), mais libre à vous de les adapter à votre modèle de GPS (le mien est un Garmin Etrex Vista HCX).

    Modifications juin 2012 : après avoir claqué 2 GPS Garmin en 3ans, j'ai modifié le support pour le monter sur 2 silentbloc. Ce sont des petits silentbloc de type femelle/femelle en M5. Ils font Ø15x20.


     

    IMG-20120908-00010
    IMG-20120908-00012

    Il faut commencer par découper la tôle d’aluminium. Ne pas hésiter à prévoir un peu plus de longueur car avec les pliages on a parfois des surprises. Il vaut mieux retoucher après. 

    Voici le patron de départ que j’avais utilisée (mais pas mal retouchée après) : Patron de base support GPS.pdf

    Pour découper proprement la tôle, la fixer avec au moins 4 vis sur une plaque de contreplaqué, puis tracer le contour à la pointe à tracer et découper avec un disque fin (ép. 1 ou 1.6mm) sur une petite meuleuse Ø115 ou 125. Finir les angles avec une scie à métaux, puis ébavurez.

    Pour le pliage, j’utilise un bon étau avec des mors doux, un marteau et des cales de bois. Difficile à expliquer, mais je pense que vous arriverez sans soucis d’une manière ou d’une autre.

    Ensuite percer les trous de fixation et fraiser avec la fraise à noyer à 90° pour que les têtes de vis (vis tête fraisée) ne dépassent pas. Ça évitera, malgré la protection en mousse, d’abimer le GPS.

    Derrière la partie principale, je visse une plaque de 5mm d’épaisseur pour rigidifier le support à l’endroit où il sera fixé sur le guidon (sinon on risquerait de déformer le support lors du vissage des 2 vis de fixation).

    Une fois fini, découper dans un tapis de gym la même forme que votre patron de départ. Coller au support avec du double-face pour protéger votre GPS.

    Voilà, vous êtes prêt à découvrir de nouveaux chemins avec votre GPS bien attaché.

    Nota : malgré sa robustesse, j’assure toujours le GPS au guidon en attachant sa dragonne avec un mousqueton.