• 18/01/2009 : adaptation du nouveau bras oscillant

    Commençons par le système de tension de chaîne. On voit bien la différence sur les photos suivantes.

    Bras origine :

    Bras acheté :

    Je choisis donc une solution réversible, je voudrais éviter la soudure. Je trace sur mon entretoise de roue la position de la vis de réglage, je perce et taraude M6. Une vis  et un contre-écrou pour la maintenir sur en place, un écrou et une rondelle de l'autre côté pour régler le jeu et le travail est à 50% fait.

    Je commence pareil de l'autre côté, sur l'axe mais ça me semble plus dur à percer, il doit être traité. J'essaie de tarauder, rien à faire, mes tarauds sont HS et pas le moindre filet sur l'axe! Deuxième solution un peu moins propre, je perce à Ø5.5, je coupe un bout de tige filetée et je l'emmanche à fort! J'essaie de souder un point pour finir de solidariser les 2 mais pareil, ça n'accroche pas terrible, entre le zingage de la tête filetée et l'axe traité. A l'autre bout de la vis, je mets un écrou freiné pour éviter de perdre l'écrou de réglage en cas de desserrage.

    Plus tard je résussirais à percer de part en part pour faire traverser la vis et mettre un écrou de l'autre côté.

    Pour le guide chaîne, c'est plus simple, il faut juste une petite patte que je découpe dans une équerre zinguée.

    Je profite que la roue soit démontée pour monter le gripster AR et resserrer les rayons. Bon je passe l'étape où je perce la chambre avec le démonte pneu, ce qui valu un bon coup de sang!!!

    Je remonte le tout et c'est parti pour un petit essai! Voilà cette fois je crois qu'elle commence à être prête à rouler!

    Matériel

    Bras oscillant occasion en bon état (non grippé) : 22euros