• 26/12/2009 : roulements de vilo, fourche, direction et bras oscillant

    Donc aujourd'hui j'attaque par les roulements de vilebrequin qui m'ont résisté la dernière fois. Avant la solution ultime de la disqueuse, j'ai donc emprunté un décolleur Facom U53.T2 et sa potence U53.K2. Et là, nickel, ça vient tout seul : le décolleur glisse doucement derrière le roulement et pour finir de le sortir on utilise la potence. ça me rassure aussi pour le montage, les roulements ne sont pas trop serrés.

     
    La journée commence bien. Ensuite, je prépare le nouveau garde-boue arrière que j'ai acheté d'occasion. Je remplace un maximum de visserie par de l'inox pour faciliter les futurs démontages. Il est vraiment plus propre que l'ancien et surtout il n'est pas cassé au niveau du support de plaque.
     
    J'attaque ensuite la fourche pour lui faire une petite vidange car je pense qu'elle n'a pas vu d'huile neuve depuis un moment. ça se fait très bien. J'en profite pour changer les joints toriques des bouchons et les joints cuivre des vis de vidange. Au passage, je m'aperçois que la rondelle d'appui entre les 2 ressorts a disparue! ça fonctionnait comme ça mais je commanderais ça lors d'une prochaine commande sur bike parts.
     

    Je m'attaque ensuite à la direction car elle tourne par saccades. Le chemin de roulement doit être un vrai champ de labour. Elle est pas grippée c'est déjà ça! Tout se démonte nickel, mais sur ces motos, pas de roulements coniques, ce sont des billes comme sur les VTT (21 billes de chaque côté). Un peu la galère à remonter et pour ne rien paumer. Je nettoie tout à l'essence, puis graisse largement et remonte le tout. C'est toujours très saccadé, mais ça ira bien pour le moment. Si ça devient trop désagréable je m'y attaquerais plus tard. Il y en a en gros pour 40 euros de pièces, mais la bague inférieure doit être galère à enlever.
     
     
    Ce coup ci, il ne reste vraiment plus rien sur le cadre :
     
     
    Je m'attaque ensuite à mon ancien bras oscillant. J'ai reçu mes nouvelles bagues téflon. Je les monte donc avec une tige filetée, 2 rondelles et 2 écrous. ça rentre tout seul. Je dépouille ensuite le bras oscillant de XLS pour tout remonter sur celui d'origine.  Par contre je m'aperçois que certains caoutchoucs des amortisseurs sont HS, je vais donc tous les remplacer. Voilà, une journée bien remplie pour un lendemain de noël!
     
     
    Matériel

    Garde-boue arrière occasion : 15euros 

    Soufflets de fourche adaptable (Bihr racing) : 15euros

    Huile de fourche DxtronATX : 11.2euros

    Bagues de bras oacillant (x2) : 24.7euros