• Arceau de sécurisation pour remorque

    Toujours peur qu'une sangle lâche? Voici un système rapide à installer et qui en cas de rupture de sangle retiendra la moto sur la remorque.

    Coût : 10 à 20 euros


     

    Matériaux

    3,5 m de tube carré (35x35x3 dans mon cas)

    2 plaques acier 6mm (dimensions à adapter à votre remorque) 

    8 vis M10 + rondelles larges et écrous

    Plat 25x4

    Peinture

    Matériel 

    1 poste à souder + baguettes Ø2.5

    1 scie à métaux

    1 perceuse

    forêt Ø10 et 11

    Fabrication

    Vous trouverez ci-dessous le plan de mon arceau, mais celui-ci n'est qu'un exemple destiné à vous aider, car le votre devra être modifié pour s'adapter à votre remorque et votre moto (roue 19" ou 18"...).

     Plan anneau remorque.pdf

    Commencer par découper les tubes à longueur. Pour ma part je choisis du 3mm d'épaisseur car il a l'avantage de bien se souder à l'arc pour les amateurs comme moi (en 2mm ça perce facilement).Ebavurer les tubes. Commencer par souder les 3 tubes de l'arceau.

     

    2 techniques pour avoir un résultat correct (équerrage...) :

    -soit on pointe tout et on fait les cordons une fois l'ensemble pointé

    -soit (ce que j'ai fait), on bride tout avec des serre-joints sur une planche de contre-plaqué et on fait directement les cordons

     

    Découper ensuite les 2 plaques qui auront préalablement été percées et les souder à l'arceau. Ensuite plier le plat et souder également. Ce plat en "U" est facultatif, il sert à retenir la roue pour que la moto recule le moins possible.

    Une fois l'arceau terminé, prendre la cote d'entraxe des trous pour percer la barre exactement à la bonne cote. Une fois percée, fixer l'arceau dessus avec des vis M10 et les souder au tube (il faut meuler les vis zinguées avant de les souder). Après repercer l'arceau à Ø10.5 ou 11 pour faciliter les montages et démontages répétés.


     

    Comme je ne souhaitais pas percer le châssis de la remorque, je fixe la barre au plancher avec 2 plaques de 6mm vissées sur 2 des ancrages qui ne servent pas (ceux des extrémités si la moto est sur le rail du milieu). Ces plaques viennent en appui sur le châssis de la remorque (sous le plancher), ce qui malgré la faible épaisseur du plancher, rend cette fixation très solide. Si vous êtes obligé de percer le châssis de la remorque, attention de ne pas l'affaiblir et passer un coup de peinture pour éviter que la rouille ne s'installe.

    Pour assurer un second maintien j'ai mis un petit tube qui passe sous le rail qui dépasse de la remorque. Pour mettre en place le système, je n'ai qu'à dévisser les 4 vis et les remettre une fois la moto sanglée sur la remorque.